” La petite fabrique des sens “
CO-CONSRUCTION DE DESSINS tactiles
D’abord destiné aux malvoyants et non-voyants, le “livre à toucher” devient support de création et de sensibilisation pour se faire outil d’apprentissage pour tous.tes.
Au travers d’ateliers personnalisés à destination des structures scolaires ou de loisirs, les enfants découvrent l’univers de la déficience visuelle et s’approprient les techniques pour pouvoir inventer leurs propres images haptique et sensitives.
Sans utiliser d’outils compliqués ou de systèmes sophistiqué, même pas besoin d’être bon en dessin ! Des papiers texturés, des ciseaux, un peu de colle et beaucoup d’imagination suffisent à créer un livre inclusif.

ALORS ENVIE D’UN PROJET ÉDUCATIF DIFFÉRENT À FAIRE EN GROUPE ?
pourquoi pas vous !
D’abord destiné aux malvoyants et non-voyants, le “livre à toucher” devient support de création et de sensibilisation pour se faire outil d’apprentissage pour tous.tes.
Avec la co-construction de livres tactiles, aidez les enfants à :
· Changer leurs regards sur le handicap visuel et à les sensibiliser à la diversité
· Réfléchir et échanger sur le sens du toucher
· Découvrir une autre manière de lire
· Se mettre au cœur d’un processus créatif
· et pourquoi pas s’inclure dans un projet pédagogique annuel avec un fil conducteur thématique !
une initiation à la fois ludique, pédagogique et artistique !
du scénario à l’objet finalisé, je vous accompagne tout au long du parcours.
D’abord destiné aux malvoyants et non-voyants, le “livre à toucher” devient support de création et de sensibilisation pour se faire outil d’apprentissage pour tous.tes.

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET :
- Le projet débute par une petite découverte des spécificités des albums tactiles illustrés et de la déficience visuelle.
- Puis par petits groupes les enfants créent le scénario, le récit ou les dialogues et les illustrations texturées.
- À la fin de l’atelier, chaque enfant a un résultat différent et repart avec l’objet qu’il a réalisé*.
Au fil des séances, les enfants apprennent à lire par le toucher et se questionnent sur le handicap. La magie a opéré et l’objet livre est devenu un véritable outil de sensibilisation et d’inclusion !
*L’atelier pourra être différent selon l’âge des participants, la taille du groupe et la durée totale du projet.
DANS LA VALISE :
De mon côté :
- Accompagnement tout au long du processus créatif, de la conception à la construction du livre sur la thématique choisie. Guidage pour le scénario, les dialogues et les illustrations tactiles
- Initiation au braille et à sensibilisation à la déficience visuelle
- Prêt de tablette braille, poinçon et alphabets braille
- Fourniture des textes finals en braille et caractères agrandis.
Et du vôtre :
- Outils de découpe/collage
- Papiers, matières variées et gommettes tactiles
- Ressources humaines et petites mains adultes (bienvenues)
Possibilité d’ajouter :
- Papiers, matières variées et gommettes tactiles.
- Livres supports “prêt à créer”
- “Quand La technologie s’invite dans le livre” : ajout d’éléments interactifs pour dépasser le sens du toucher et permettre une plus grande immersion encore dans l’histoire.
- Suivant l’âge des participants, une sensibilisation à l’écriture braille est possible, pour montrer aux enfants qu’il n’y a pas que le dessin qui passe par les doigts, mais aussi le texte.
- Une découverte sensorielle peut aussi être proposée aux enfants, par le biais de jeux tactiles “à l’aveugle” et de mise en situation.
Travaillons ensemble sur votre prochain projet
N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos demandes de transcription-adaptation,
je vous apporterai un retour clair et précis.