La Bonne Technique Pour Chacun
LE BRAILLE
Le système braille renvoie au principe de l’alphabétisation, c’est-à-dire à la capacité d’apprendre à lire, écrire, calculer, lire et composer de la musique, à acquérir des outils pour comprendre le monde : le braille permet donc aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’accéder en toute autonomie à la lecture de textes et de documents ainsi qu’à l’écriture. Ce système est en outre parfaitement adapté à l’outil informatique et devient de ce fait un outil de communication entre déficients visuels et voyants.
Lecture
Le braille se lit de gauche à droite, avec les deux mains. Chaque cellule braille offre 63 combinaisons potentielles. C’est suffisant pour représenter l’ensemble des lettres et signes de ponctuation de la plupart des langues. Pour les chiffres et les symboles mathématiques ou scientifiques, on associe des lettres à des signes spéciaux.
ÉCRITURE
Le braille peut s’écrire à la main avec une tablette spéciale et un poinçon. Il existe également des machines à écrire comprenant six touches et une barre d’espacement. Ces deux procédés complémentaires sont encore en usage aujourd’hui notamment durant les premières années d’apprentissage des jeunes braillistes.
INFORMATIQUE
Le braille, fondé sur un code binaire (présence ou absence de points), s’adapte parfaitement à l’informatique. Il permet aux personnes aveugles d’utiliser la plupart des applications informatiques contenant du texte et même de naviguer sur Internet ! Les plages et bloc-notes braille actuels convertissent les différents caractères à l’écran en caractères braille grâce à des programmes adéquats et un système de piquots rétractables.
les autres types d’adaptation
le caractère agrandi
La plupart des personnes malvoyantes peuvent écrire avec un stylo ou avec un ordinateur plus ou moins aisément mais la lecture des documents pose plus de problèmes.
En général, la nature du handicap ne permet pas une lecture efficace des documents imprimés ou projetés sur un écran (dans le cas des cours scolaires et universitaires par exemple ou lors de conférences), ni même la précision dans la réalisation de certains graphiques, schémas ou cartes. Ici, la taille des caractères sera fonction de la pathologie mais pour la grande majorité des malvoyants il est nécessaire de bénéficier d’une police agrandie et également d’une mise en page complètement remaniée.
Mon travail consiste donc à améliorer la mise en page et le confort de lecture. Avec moi, Finies les lettres qui « bavent », et adieu aux papiers transparents qui laisse apparaître le texte au verso, à la poubelle les polices de caractères inadaptées et pourtant largement utilisées.
le falc
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) a été créé en 2009 dans le cadre du projet européen Pathways. Cette méthode propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes visuelles et/ou intellectuelles.
L’objectif consiste à rendre ces publics plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information.
Les personnes en situation de handicap mental, de déficience intellectuelle ou de déficience visuelle sont donc les premières concernées mais Il a été démontré qu’un public bien plus large est concerné.
Aujourd’hui le FALC peut donc être utile à tous !
- Pour adapter en FALC, je respecte les grandes règles qui consistent à :
- Utiliser des mots d’usage courant. Par exemple, mouchoir « à usage unique » est remplacé par « papier ».
- Faire des phrases courtes.
- Toujours associer un pictogramme au texte.
- Clarifier la mise en page et la rendre facile à suivre à travers des typographies simples, des lettres en minuscule, des contrastes de couleur…
- Aller au message essentiel.
lecture audio et retranscription audio
Lecture audio
Toute personne, jeune ou adulte, “empêchée de lire” en raison d’un handicap visuel, moteur, cognitif ou trouble “dys” peut avoir besoin d’accéder à la lecture par d’autres moyens et notamment par l’audio.
Il est possible d’enregistrer en voix humaine ou en voix de synthèse (selon les besoins et les budgets) différents types de contenus allant du livre aux revues. L’enregistrement est adapté pour faciliter l’écoute par l’utilisateur.
Retranscription audio
Ici, il est question de retranscrire dans son intégralité un contenu audio en texte (au format numérique la plupart du temps).
Pour une lecture plus fluide, il est rendu “plus propre”avec la suppression des tics de langage (hésitations, répétitions, rires…), des fautes de grammaire et de français.
Travaillons ensemble sur votre prochain projet
N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos demandes de transcription-adaptation,
je vous apporterai un retour clair et précis.