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đŸ‘ïž Hebdo « OUVRONS LES YEUX » N°3

🚀 Semaine du 11 aoĂ»t au 17 aoĂ»t 2025

« Une invitation à regarder autrement, à comprendre les enjeux liés au handicap visuel et aux troubles de la lecture/écriture.« 

📰 Newsletter — AccessibilitĂ© & Inclusion

Récapitulatif hebdomadaire
Handicap visuel, troubles des apprentissages et accĂšs Ă  la lecture
📅 Semaine du 11 au 17 aoĂ»t 2025


🎯 Point d’actualitĂ© majeur

Accessibilité numérique : une échéance cruciale approche

L’Association Valentin HaĂŒy alerte sur les informations erronĂ©es concernant la directive europĂ©enne de 2019.
👉 DĂšs le 28 juin 2025, tous les nouveaux livres numĂ©riques devront ĂȘtre nativement accessibles.
Le Syndicat national de l’édition accompagne les Ă©diteurs dans cette transition, qui marque un tournant historique pour l’accĂšs Ă  la lecture.


📚 AccessibilitĂ© & lecture numĂ©rique

  • Pass Culture enrichi : +50 € pour les jeunes en situation de handicap, facilitant l’accĂšs Ă  12 000 livres adaptĂ©s (audiolivres, gros caractĂšres, FALC).
  • Projet PAVE 2.0 : accessibilitĂ© amĂ©liorĂ©e des PDF scientifiques, avec un bond de 40 % en moyenne sur les scores de tagging.
  • Transition Ă©ditoriale : formations et mutualisation des pratiques pour garantir une offre accessible dĂšs la publication.

🧠 Troubles des apprentissages

  • Immersion en rĂ©alitĂ© virtuelle : un outil pĂ©dagogique innovant qui permet de ressentir les obstacles d’une personne dyslexique.
  • FĂ©dĂ©ration Française des DYS : actualisation des critĂšres de diagnostic et actions renforcĂ©es de sensibilisation.
  • DĂ©fis persistants : difficultĂ©s liĂ©es au diagnostic prĂ©coce et Ă  la formation des enseignants.

đŸ‘ïž Handicap visuel

  • École inclusive (rentrĂ©e 2025) :
    • Livret de Parcours Inclusif (LPI),
    • affectation garantie des AESH,
    • crĂ©ation de PĂŽles d’Appui Ă  la Scolarisation,
    • publication du VadĂ©mĂ©cum 2025 par la CNSA.
  • Guide “Apprentissage et Handicap” 2025 : droits, aides et responsabilitĂ©s des employeurs dĂ©taillĂ©s.
  • Communication alternative amĂ©liorĂ©e (CAA) : tablette I-Series avec commande oculaire, permettant Ă  Elise (syndrome de Rett) de communiquer avec les yeux.
  • Politiques publiques : effets durables du 12ᔉ ComitĂ© interministĂ©riel du handicap (mars 2025).
  • ÉvĂ©nement Ă  venir : journĂ©e d’étude de l’INSEI le 19 septembre 2025, cĂ©lĂ©brant le bicentenaire du braille.

🔍 Perspectives et enjeux

Défis

  • RĂ©ussir la transition vers l’accessibilitĂ© native (juin 2025).
  • Former davantage aux technologies d’assistance.
  • Poursuivre la sensibilisation aux DYS et au handicap visuel.

Opportunités

  • AccĂ©lĂ©ration de l’innovation technologique.
  • Renforcement de la coopĂ©ration intersectorielle.
  • AvancĂ©es concrĂštes vers une sociĂ©tĂ© plus inclusive.

📅 À surveiller la semaine prochaine

✔ Premiers retours sur l’application des nouvelles normes d’accessibilitĂ©.
✔ Évolutions des dispositifs de diagnostic DYS.
✔ Nouvelles annonces gouvernementales sur le handicap visuel.
✔ Nouveaux dĂ©veloppements technologiques pour l’assistance Ă  la lecture.


Le petit mot de la fin

« Rendre accessible, c’est offrir une porte entre les mots et les esprits. Continuons d’ouvrir ces portes avec crĂ©ativitĂ© et conviction. »
— Yann Rougis, adaptateur de contenus pour publics empĂȘchĂ©s de lire

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