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👁️ Hebdo « OUVRONS LES YEUX » N°5

🚀 Semaine du 25 août au 31 août 2025

« Une invitation à regarder autrement, à comprendre les enjeux liés au handicap visuel et aux troubles de la lecture/écriture.« 

📰 Newsletter — Accessibilité & Inclusion

Récapitulatif hebdomadaire
Handicap visuel, troubles des apprentissages et accès à la lecture
📅 Semaine du 25 au 31 août 2025


Dernière semaine d’août, les vacances se terminent et le secteur retrouve peu à peu son rythme. Cette période de transition est toujours riche en actualités, entre les nouveautés éditoriales de la rentrée et les premières applications concrètes de la directive sur l’accessibilité.

📖 Le livre qui fait parler

« Kiffe ton handicap ! » : un nouveau regard sur la différence

Cette semaine, « Kiffe ton handicap ! », une ode à la différence, est arrivé en librairie le 27 août 2025. Le 2e livre de Virginie Delalande, avocate sourde, est un recueil de témoignages inspirants et d’astuces concrètes pour affirmer son plein potentiel.

Ce type d’ouvrage participe au changement des mentalités sur le handicap et pose une question pratique importante : l’éditeur a-t-il intégré les nouvelles obligations d’accessibilité ? Un bon test pour mesurer l’appropriation des nouvelles règles par le secteur.


🔧 Accessibilité numérique : on entre dans le vif du sujet

L’application concrète de la directive

Maintenant que nous sommes dans l’ère post-28 juin, on commence à voir les premières réalités. Les livres numériques et logiciels de lecture publiés à partir du 28 juin 2025 devront être nativement accessibles. Pour ceux publiés avant cette date, une période transitoire est prévue : vous aurez jusqu’au 28 juin 2030 pour les rendre accessibles.

Depuis l’application de la directive, le secteur découvre deux réalités parallèles :

  • Les nouveautés qui doivent être conformes dès la sortie
  • Le rattrapage nécessaire des catalogues existants jusqu’en 2030

Cette double dynamique redéfinit les besoins du secteur en matière d’accompagnement et d’expertise technique.

Qui est concerné par nos adaptations ?

C’est important de le rappeler : on compte près de 820 000 personnes « empêchées de lire » en France. Dans ce chiffre, on retrouve nos publics habituels : déficients visuels bien sûr, mais aussi les DYS, les personnes avec TDAH, TSA, et celles qui ont besoin du Facile à Lire et à Comprendre.


🧠 Troubles de l’apprentissage : innovations en vue

Focus sur la dyslexie

Une chose qui m’a marqué cette semaine : l’accessibilité est une composante forte de la démarche de conception responsable. Mais accessible pour qui ? […] un handicap invisible qui touche une part non négligeable de la population, la dyslexie.

Cette observation souligne un enjeu crucial : l’accessibilité ne se limite pas à la déficience visuelle. Les troubles invisibles comme la dyslexie touchent une part significative de la population et nécessitent des approches spécifiques. Des innovations comme Lili for Life montrent que l’innovation peut répondre aux besoins des publics DYS.

L’accessibilité numérique globale

L’accessibilité numérique est ainsi essentielle aux personnes ayant un handicap ou une limitation, et notamment aux personnes daltoniennes, dyslexiques ou dyspraxiques, aux personnes photosensibles, aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes

Cette définition englobe parfaitement la diversité des publics concernés par l’adaptation de contenus. Elle rappelle que l’accessibilité numérique doit prendre en compte un spectre large de besoins et de situations.


👁️ Déficience visuelle : l’inclusion numérique des seniors

Un enjeu souvent oublié

Cette semaine, j’ai été sensibilisé à un point important : l’inclusion numérique des seniors DV représente un enjeu clé pour renforcer leur autonomie, lutter contre l’isolement et faciliter l’accès aux services.

Cette problématique soulève un double enjeu souvent négligé : la combinaison entre déficience visuelle et fracture numérique liée à l’âge. Les solutions d’adaptation doivent prendre en compte cette spécificité pour être vraiment efficaces.


🔍 Ce que j’observe sur le terrain

Du côté des éditeurs

  • Premières demandes d’audit post-directive
  • Questions très concrètes sur les formats EPUB3
  • Inquiétudes sur les coûts, mais budgets qui se débloquent
  • Besoin urgent de formation sur l’accessibilité native

Mes projets en cours

  • Plus de missions de conseil en amont (c’est nouveau !)
  • Demandes d’adaptation FALC en hausse
  • Projets TSA/TDAH qui se développent
  • Accompagnement d’associations dans leur transformation numérique

Les défis quotidiens

  • Jongler entre l’ancien modèle (adaptation corrective) et le nouveau (conseil préventif)
  • Former mes clients aux nouvelles exigences
  • Maintenir la qualité avec des volumes qui augmentent
  • Rester à jour sur les évolutions technologiques

📅 À surveiller la semaine prochaine

  • Rentrée éditoriale = premiers livres post-directive à analyser
  • Retours d’expérience des premières publications « nativement accessibles »
  • Évolutions des outils d’aide à l’adaptation
  • Nouvelles demandes de formation septembre

💬 Le mot de la fin

Par Yann Rougis, transcripteur adaptateur de contenus pour publics empêchés de lire

Cette semaine de fin août me fait réaliser à quel point notre métier est en pleine mutation. Entre le livre de Virginie Delalande qui revendique fièrement la différence et les nouvelles réalités post-directive, on sent que l’accessibilité n’est plus un « nice to have » mais un impératif.

Ce qui me frappe le plus ? La diversité de nos publics empêchés de lire : DV, DYS, TDAH, TSA, FALC… chacun avec ses besoins spécifiques. Notre expertise, c’est justement de maîtriser cette complexité et de proposer des solutions sur-mesure.

La rentrée s’annonce chargée, mais passionnante. On n’adapte plus seulement des contenus, on accompagne une transformation de société vers plus d’inclusion. Pas mal comme perspective, non ?


Veille réalisée le 31 août 2025
Yann Rougis, transcripteur adaptateur de contenus pour publics empêchés de lire
DV • DYS • TDAH • TSA • FALC – Conseil, formation, adaptation

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