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PETIT LEXIQUE DU TRAVAIL MÉDICO-SOCIAL

mis à jour régulièrement (ou presque)

 

A

AAH

Allocation aux adultes handicapés

AED
Aide éducative à domicile

AEEH
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

AEMO
Action éducative en milieu ouvert

AES

Accompagnant éducatif et social

AESH

Accompagnant des élèves en situation de handicap (a remplacé le sigle AVS, Auxiliaire de vie scolaire)

AESH-co

Accompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif

AESH-i

Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l’aide individuelle

AESH-m

Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l’aide mutualisée

Agefiph

Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

AIRe

Association des Itep et de leurs réseaux

AJPP

Allocation journalière de présence parentale

AMP

Aide médico-psychologique

Ancra

Association nationale des centres ressources autisme

Ancreai

Fédération nationale des Centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai)

ANPEA

Association nationale des parents d’enfants aveugles

ANPSA

Association nationale pour les personnes sourdaveugles

Apajh

Association pour adultes et jeunes handicapés

Apa

Activité physique adaptée

Apadhe

Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école

APF

Association des paralysés de France

APSH
Accompagnant des personnels en situation de handicap

APPEA
Association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et l’adolescent

Arapi

Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations

ARS
Agence régionale de santé

ASE
Aide sociale à l’enfance

ASH
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (a remplacé le sigle AIS, Adaptation et intégration scolaires)

AVH
Association Valentin Haüy

 

B

BDEA
Banque de données de l’édition adaptée (gérée par l’Inja)

BEP
Besoins éducatifs particuliers

 

C

CAEGADV

Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels

CAEMADV

Certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels

CAFPETADV

Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

Camsp

Centre d’action médico-sociale précoce

Capa-SH

Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Remplacé par le Cappei depuis 2017

CAPEJS

Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds

Cappei

Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Remplace le Capa-SH pour le premier degré et le 2CA-SH pour le second degré depuis la rentrée scolaire 2017

2CA-SH

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la
scolarisation des élèves en situation de handicap. Remplacé par le Cappei depuis 2017

Casnav

Centre académique pour la scolarisation des Enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et des Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

CCAS
Centre communal d’action sociale

CDAPH
Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

CDCA
Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

CDOASD Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré

CDPH
Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

CEF
Centre éducatif fermé

CFA
Centre de formation d’apprentis

CFTMEA

Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent

CIH
Comité interministériel du handicap

CIDPH
Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées

CIF
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé

CME
Centre médico-éducatif

CMI
Carte mobilité inclusion

CMP
Centre médico-psychologique (secteur sanitaire), structure hospitalière de soin dédiée aux troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d’apprentissage des enfants et adolescents jusqu’à leur majorité

CMPP
Centre médico-psycho-pédagogique (secteur médico-social), structure dont le rôle est d’établir le diagnostic et de mettre en place le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement

CNCPH
Conseil national consultatif des personnes handicapées

Cned

Centre national d’enseignement à distance

CNFEDS

Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels

CNPE
Conseil national de la protection de l’enfance

CNSA
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

CNSEI
Comité national de suivi de l’école inclusive

CPAM
Caisse primaire d’assurance maladie

CRA
Centre de ressources autisme

Creai

Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Cresam

Centre national de ressources handicaps rares-surdicécité

CRTLA
Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Crop

Centre de rééducation de l’ouïe et de la parole

CT-ASH

Conseiller technique ASH du recteur

 

D

DAR
Dispositif d’autorégulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme

Dasen Directeur académique des services de l’éducation
nationale

DDEEAS Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et
spécialisée

DEAES
Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

DEETS
Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé

DGCS
Direction générale de la cohésion sociale

Dgesco

Direction générale de l’enseignement scolaire

Ditep

Itep fonctionnant en dispositif intégré

DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale

DSM

Diagnostic and statistical manual of mental disorders, manuel diagnostic des troubles mentaux

D3S
Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

 

E

EA
Entreprise adaptée

EANA
Élèves allophones nouvellement arrivés (terminologie se substituant à celle d’Enaf, Élèves nouvellement arrivés en France)

EBEP
Élèves à besoins éducatifs particuliers

EEAP
Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

Efiv

Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Egpa

Enseignement général et professionnel adapté

EHESP
École des hautes études en santé publique

EIP
Élève intellectuellement précoce

EJE
Éducateur de jeunes enfants

Emas

Équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap

EME
Externat médico-éducatif

EP ou EPE

Équipe pluridisciplinaire d’évaluation, au sein d’une MDPH, cette équipe composée de professionnels et d’experts évalue les besoins de la personne selon son handicap, son environnement et son projet de vie et élabore son PPC

EPA
École de plein air

EPLE
Établissement public local d’enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD)

EPM
Établissement pénitentiaire pour mineurs

Erea Établissement régional d’enseignement adapté

ERHR
Équipe relais handicaps rares

ERPD

École régionale du premier degré, établissement scolaire destiné notamment aux enfants de gens du voyage et d’autres professions nomades, ou de familles dispersées ou en difficultés financières momentanées

Erseh

Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Esat

Établissement et service d’aide par le travail

ESH
Étudiant en situation de handicap

ESMS
Établissement et service médico-social

ESS
Équipe de suivi de la scolarisation

ETS
Éducateur technique spécialisé

 

F

FAF
Fédération des aveugles de France

Falc

Facile à lire et à comprendre, ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles

FAM
Foyer d’accueil médicalisé

FIPHFP

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Firah

Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap

Fisaf

Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

FLE
Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones

Fnaseph

Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap

FNRS-TNA

Fédération nationale des réseaux de santé troubles du neuro-développement et des apprentissages de l’enfant/adolescent

 

G

Geva

Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH)

Geva-Sco

Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et la CNSA

GNCRA
Groupement national des centres ressources autisme

 

H

HAS
Haute autorité de santé

HPI
Haut potentiel intellectuel

 

I

IA-IPR

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional

IEM
Institut d’éducation motrice

IEN-ASH Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH

IDES
Institut d’éducation sensorielle, accueille des enfants et adolescents en situation de handicap auditif ou visuel

IGAS
Inspection générale des affaires sociales

IGÉSR
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

IH2F
Institut des hautes études de l’éducation et de la formation

IJS
Institut des jeunes sourds

IMC
Infirmité motrice cérébrale

IME
Institut médico-éducatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents présentant un retard mental. Regroupe les IMP et les IMPro

IMP
Institut médico-pédagogique, accueille les enfants et adolescents handicapés de
3 à 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SEES)

IMPro
Institut médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO)

Inja

Institut national des jeunes aveugles

INJS
Institut national de jeunes sourds

Inspé Institut national supérieur du professorat et de

l’éducation

INSHEA

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (anciennement Cnefei, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée, jusqu’en 2005)

Itep Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

 

L

Ladapt

L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

LEA
Lycée d’enseignement adapté

LfPC

Langue française parlée complétée

LPC
Langage parlé complété

LPI
Livret de parcours inclusif, traitement de données à caractère personnel

LS
Langue des signes

LSF
Langue des signes française

 

M

MAS
Maison d’accueil spécialisée, propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant

MDA
Maison départementale de l’autonomie, label attribué par la CNSA

MDPH
Maison départementale des personnes handicapées

MEAJ
Mesure éducative d’accueil de jour, permet une prise en charge en journée des jeunes en prise avec la justice pour favoriser leur insertion sociale, scolaire et professionnelle

Mecs ou Mecso

Maison d’enfants à caractère social

Mecsa Maison d’enfants à caractère sanitaire

MEEF
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

MENJS
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

MIN
Module de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH

MNA
Mineur non accompagné ou MIE (Mineur isolé étranger)

MOPPS
Documents de Mise en œuvre du PPS

MPA
Matériel pédagogique adapté

MSSH
Maison des sciences sociales du handicap

 

N

NSA
Élèves non scolarisés antérieurement

 

O

OETH
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

OMS
Organisation mondiale de la santé

Onfrih

Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap

Onisep

Office national d’information sur les enseignements et les professions

ONPE
Observatoire national de la protection de l’enfance

Orna
Observatoire des ressources numériques adaptées géré par l’INSHEA

 

P

PAEH
Plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap

PAG
Plan d’accompagnement global, fait partie du PPC

PAI
Projet d’accueil individualisé, concerne initialement des enfants et adolescents malades

PAOA
Programmation adaptée des objectifs d’apprentissage, en lien avec le PPS

PAP
Plan d’accompagnement personnalisé, concerne des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages

PCH
Prestation de compensation du handicap

PEAD
Placement éducatif à domicile

PEJS
Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds, remplace le Pôle d’accompagnement
pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass)

PIA
Projet individualisé d’accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS

Pial Pôles inclusifs d’accompagnement localisés

PIF
Projet individuel de formation, concerne les élèves de Segpa

Platon Plateforme de transfert des ouvrages numériques mise en place par la Bibliothèque nationale de France pour les éditeurs et organismes habilités dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur

PJJ
Protection judiciaire de la jeunesse

PMI
Protection maternelle et infantile

PMR
Personne à mobilité réduite

PPA
Projet personnalisé d’accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep

PPC
Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée

PPI
Projet pédagogique individualisé, concerne les élèves d’Ulis

PPRE
Programme personnalisé de réussite éducative, concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement

PPS
Projet personnalisé de scolarisation

PSAD
Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs

PSH
Personne en situation de handicap

 

Q

QM
Quartier mineur, quartier spécifique pour mineurs dans un centre de détention

 

R

RAPT
Réponse accompagnée pour tous, démarche déployée dans les départements et visant à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap

Rased Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés

Rep
Réseau d’éducation prioritaire (s’est substitué au sigle Zep)

Rep+
Réseau d’éducation prioritaire renforcé

RLE
Responsable local de l’enseignement (en milieu pénitentiaire, pilotage local)

RQTH
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

 

S

SAAAS
Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels
SAAD

SAAD
Service d’aide et d’accompagnement à domicile (différent du Sessad axé éducation)

SAEH
Service d’accueil des étudiants handicapés dans les universités

Safep

Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, intervient auprès des enfants déficients sensoriels âgés de 0 à 3 ans et de leur famille

Samsah

Service d’accompagnement médico-social pour adultes
handicapés

SAVS
Service d’accompagnement à la vie sociale (prend en charge des personnes adultes handicapées)

SDEI
Service départemental de l’école inclusive

SEEPH
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

SEES
Section d’éducation et d’enseignement spécialisé (on trouve aussi le sigle IMP)

Segpa Section d’enseignement général et professionnel
adapté

SEHA
Section d’éducation pour enfants avec handicaps associés

Sessad

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile, intervient auprès des enfants présentant un retard mental, des troubles du comportement et une déficience motrice

Siiclha

Séminaire inter-universitaire international sur la clinique du handicap

SIPFP ou SIPFPRO

Section d’initiation et de première formation professionnelle (on trouve aussi le sigle IMPro)

SSAD
Service de soins et d’aide à domicile, suit des enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans

SSEFS
Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation, intervient auprès des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave (s’est substitué au sigle SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire)

 

T

TCC
Troubles de la conduite et du comportement

TDAH
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

TFA
Troubles de la fonction auditive

TFC
Troubles des fonctions cognitives ou mentales

TFM
Troubles des fonctions motrices

TFMMI
Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes

TFV
Troubles de la fonction visuelle

TMA
Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

TND
Troubles du neuro-développement

TSA
Troubles du spectre de l’autisme (remplace le sigle TED, Troubles envahissants
du développement)

TSLA
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

U

UE
Unité d’enseignement

UEE
Unité d’enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l’inclusion scolaire

UEEA
Unités d’enseignement élémentaire autisme

UEE
collège Unité d’enseignement externalisée au collège

UEMA

Unité d’enseignement maternelle autisme

Ulis

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (remplace les sigles Upi et Clis). Il existe des Ulis école, Ulis collège et Ulis lycée d’enseignement général et technologique

Unafam

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Unapei

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

UPE2A
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Unapeda

Union nationale des associations de parents d’enfants déficients auditifs

UPR
Unité pédagogique régionale (en milieu pénitentiaire, pilotage régional)

 

V

VAEP
Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif, concerne le CAPPEI

 

W

WAI
Web accessibility initiative ou initiative sur l’accessibilité du web

WCAG
Web content accessibility guidelines ou règles pour l’accessibilité des contenus web

WISC
Wechsler Intelligence Scale for Children, test d’intelligence couramment utilisé par les psychologues

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