État des lieux
- La plupart des étudiants malvoyants peuvent écrire avec un stylo ou un ordinateur. Leur mobilité dépend de leur vision centrale ou périphérique altérée. Pour lire les documents, la taille des caractères doit être adaptée selon leur pathologie, mais la plupart des malvoyants nécessitent une police agrandie. Leur handicap rend inefficace la lecture des tableaux et des documents projetés, ainsi que la réalisation précise de graphiques, schémas ou cartes. Ils ont donc besoin de documents agrandis ou adaptés.
- Les étudiants aveugles accèdent aux documents écrits via le braille ou des supports informatiques, utilisant un terminal braille ou un ordinateur avec synthèse vocale. Ils peuvent aussi utiliser un lecteur optique connecté à l’ordinateur pour lire des documents de bonne qualité.
- Il est crucial de fournir aux étudiants aveugles des documents en braille ou sur support informatique, et aux malvoyants des documents en caractères agrandis ou sur support informatique. Cela nécessite une anticipation de l’étudiant et de l’enseignant pour tenir compte des délais de transcription et d’adaptation, y compris pour les examens. Pour les épreuves nécessitant dictionnaires, croquis ou graphiques, les étudiants peuvent travailler avec un secrétaire qualifié. La recherche documentaire en bibliothèque demande un accompagnement similaire.
- Les étudiants aveugles ou malvoyants ne peuvent lire ce qu’un professeur inscrit au tableau ou projette, mais si le professeur verbalise l’essentiel de son message, ils peuvent prendre des notes et suivre le cours.
- L’apprentissage de la locomotion et la connaissance des lieux de vie de l’étudiant sont essentiels pour qu’il puisse se déplacer de manière autonome et sécurisée. L’accessibilité des sites internet et intranet doit permettre cette autonomie. Le manque d’accessibilité de certains logiciels peut limiter l’accès à certaines filières.
Aides possibles
Aménagements des cours
- Utilisation de polices agrandies
- Choix d’un type et d’une taille de police adaptés
- Transcription en braille et inversement
- Agrandissements
- Audiodescription
- Positionnement dans la salle de cours (près du tableau, éclairage adapté)
- Réalisation de dessins, schémas et cartes en relief ou agrandis
- Renforcement des contrastes
- Verbalisation
Aides techniques
- Ordinateur et logiciels adaptés
- Synthèse vocale
- Enregistreur
Accompagnements
- Aide à la consultation de documents
- Secrétariat
- Aide à la manipulation en TP/TD et en bibliothèque
Aménagements et adaptations des examens
- Temps supplémentaire
- Secrétariat
- Aides techniques
- Adaptation des documents